Autrefois appelé maniaco-dépression, le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur, qui fait, théoriquement , alterner hauts et bas dans des sortes de montagnes russes, cycliquement, de façon récurrente.
Elle comporte en gros une phase maniaque ou hypomaniaque et une phase dépressive.
En gros, parce qu'il existe, dans le spectre bipolaire, une forme encore assez mal connue, appelée cyclothymie, qui peut dans certains cas ne comporter que des dépressions, oui, bizarre pour une maladie qui normalement comporte deux pôles et pourtant, la dépression bipolaire existe bel et bien. On considère actuellement que 40% des dépressifs chroniques sont en fait des dépressifs bipolaires.
On les reconnait au fait que les antidépresseurs ne les soulagent pas ou provoquent chez eux des montées en hypomanie.
On parle de plus en plus couramment de spectre bipolaire car cette maladie est multiforme.
Pour résumer:
- type I, épisodes maniaques et dépressions altèrnent, avec (ou sans) intervalles libres
- type II, épisodes hypomaniaques et dépressions altèrnent, avec (ou sans) intervalles libres
- cyclothymie, humeur très instable, l'alternance peut se faire de minutes en minutes parfois, ou sur quelques jours et de toutes façons de nombreuses fois sur une année. Il peut y avoir prédominance d'euphorie ou de dépression. C'est quand même plus généralement l'état dépressif qui l'emporte. On trouve des formes où seule la dépression est présente. Ce qui fait confondre ces bipolaires là avec des unipolaires, pour leur plus grand malheur car il faut un temps infini pour qu'ils soient diagnostiqués et traités.
La cyclothymie mérite une place toute particulière car c'est elle qui forme le gros des "troupes" des bipolaires et c'est elle qui présente les formes les plus diverses. Elle s'accompagne très souvent de maladies associées ou comorbides : addictions diverses (alcool, drogues, tabac), troubles alimentaires (hyperphagie, boulimie, anorexie), TOCs, troubles anxieux, agoraphobie, attaques de panique, automutilation, dysmorphophobie...
Source: http://www.bipolaire-info.org/
Courage! On doit tous apprendre à vivre avec nos bizarreries. Quand on réalise qu'il y a quelque chose qui ne va pas c'est déjà un grand pas en avant.
RépondreSupprimerC'est exactement ça: apprendre à vivre avec. J'espère que ce blog m'aidera. Beaucoup de maladies sont tabous, celle-ci en fait partie.
RépondreSupprimerMerci pour ton soutien ;-)
Je suis bipolaire diagnostiquée depuis seulement 4 ans et toute ma vie a basculé. J'ai encore du mal à accepter ma maladie qui me fait souffrir et qui a fait de ma vie ce qu'elle est aujourd'hui : un échec par rapport à avant, c'est ce que je ressens toujours
RépondreSupprimerJe suis ici pour exprimer ma profonde gratitude pour la phytothérapie, que j'ai reçue du Dr Imoloa. Je vis maintenant une vie saine depuis les 6 derniers mois. Je suis maintenant sans virus de l'herpès génital après le médicament à base de plantes que j'ai reçu de lui. Vous pouvez le contacter pour vos médicaments via son e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ Whats app- + 2347081986098.Website- www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com.
RépondreSupprimer