mardi 30 novembre 2010
Apprendre à se connaître pour mieux maîtriser sa maladie
Mis à part les médicaments et peut-être des thérapies, il faut aussi compter sur soi-même afin de mieux appréhender les phases dépressives et (hypo)maniaques. En effet, les personnes bipolaires doivent apprendre à se connaître afin de déterminer les évènements provoquant une entrée dans telle ou telle phase . Elles doivent définir des signaux alarmes qui permettront d'adopter une hygiène de vie plus saine pour une personne bipolaire. Je ne sais pas si je suis claire alors je donne des exemples.
Dans mon cas, voici les signaux d'alarmes qui peuvent provoquer une rechute dépressive:
1- le manque de sommeil, la fatigue
2- la prise de poids
3- le manque d'activité
4-une contrariété
5-la consommation d'alcool/de drogues
6-une période d'excitation ou d'émotion trop forte (par exemple une soirée en boîte de nuit)
Ce qui favorise une phase hypomaniaque chez moi:
1- une perte de poids
2-une activité physique
3- la survenue d'évènements positifs
Du coup, il faudrait que j'ai des activités modérées, ni trop peu, ni pas assez, que je fasse attention à mon alimentation pour stabiliser mon poids, que je dorme suffisamment, que j'évite les soirées bruyantes, avec trop de monde, que j'évite les excitants.
Je reconnais que ce n'est pas facile au quotidien, j'avoue ne pas tout appliquer, surtout en ce moment car je me laisse porter par ma dépression, je n'ai envie de ne rien faire, de ne pas réfléchir. Je prends sur moi pour écrire ce blog car peut être qu'il pourra aider d'autres personnes. J'attends désespérément ma phase d'euphorie...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Plus tu racontes ton histoire, plus je me reconnais dans ce que tu dis et ça me fait assez peur. Je ne suis jamais allée voir de psychiatre et je me demandais qu'est ce qui t'a poussé à y aller la première fois parce que je n'ai pas le courage d'affronter ça pour l'instant.
RépondreSupprimerEt bien en fait, c'est mon médecin généraliste qui m'a orientée vers une psychiatre. J'étais tellement mal, je pleurais tous les jours, je n'arrivais plus à m'occuper de mon bébé,...Du coup j'étais prête à tout pour résoudre mon problème. Je n'ai pas hésité à prendre rdv avec elle. Mes rdv se passent très bien depuis le début. C'est un soulagement de pouvoir mettre un nom sur un mal être. Le plus dur reste encore de l'accepter. C'est aussi une libération de parler de cette maladie (qui reste encore un sujet tabou...)avec quelqu'un qui ne te juge pas, qui te fait avancer, qui te dit que tu peux vivre une vie normale avec un traitement adapté. Pour ma part, seul mon conjoint est au courant, j'en ai parlé un peu avec ma mère mais étant elle même bipolaire, ça la fait culpabiliser et ça lui fait du mal.
RépondreSupprimerJe ne peux que te conseiller d'aller consulter quelqu'un, et si le courant ne passe pas, ou que tu te sens mal à l'aise, n'hésite pas à changer de personne.
Tiens moi au courant, je comprends ton hésitation mais plus tôt tu es prise en charge, mieux ce sera.
J'ai répondu à ta question? N'hésite pas si tu en a d'autres.
A bientôt...
Je suis ici pour exprimer ma profonde gratitude pour la phytothérapie, que j'ai reçue du Dr Imoloa. Je vis maintenant une vie saine depuis les 6 derniers mois. Je suis maintenant sans virus de l'herpès génital après le médicament à base de plantes que j'ai reçu de lui. Vous pouvez le contacter pour vos médicaments via son e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ Whats app- + 2347081986098.Website- www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com.
RépondreSupprimer