lundi 24 janvier 2011

Les bipolaires et les blogs

Afin de mieux comprendre ma maladie, je me suis rendue sur des blogs de personnes souffrant de bipolarité. Et j'ai constaté un point commun à tout ces blogs...ils ont tous été "abandonnés"! Je n'arrive pas à trouver un blog avec des articles récents. J'aimerais connaître le vécu d'autres personnes dans mon cas, comment elles vivent leur traitement, quels sont leur trucs pour mieux vivre avec des hauts et des bas, que ressentent-elles,...?

En connaissez vous?

Merci!

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    je viens de trouver ton blog ( via un forum )
    J'ai moi aussi tenu un blog même deux. Et je les ai abandonné. Essentiellement, car j'étais en phase dépressive. Et je ne les ai pas repris car en phase haute, je n'en avais plus l'utilité...

    Personnellement, même si j'accepte assez mal d'être bipolaire, je reconnais que le ttt au téralithe me réussit pas trop mal.

    Je ne suis pas normale, mais je m'en approche...

    Bon courage pour la suite...

    Bora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai abandonné ce blog car je n'en avais plus la force. J'avais l'impression de ressasser mon mal être et cela ne m'était plus bénéfique. Et pourtant au début cela m'a fait le plus grand bien. Je vais tenter d'écrire de temps en temps sur mon blog, peut être pour aider des personnes qui se posent des questions. Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais cela me rassurer à l'époque de lire des expériences sur la bipolarité. J'espère que tu accepte un peu plus la maladie. De mon côté je fais un peu l'autruche, je me persuade que je suis normale, même si au fond je sais que ma vie ne sera plus comme avant. Je suis sous lamictal maintenant, stabilisée en quelque sorte. On va dire ça comme ça.

      Supprimer
  2. Bonsoir, je suis marocain et j'ai été il y a peu diagnostiqué bipolaire. Ici la maladie n'est que rarement diagnostiquée car méconnue d'un certain nombre de praticiens. En cherchant un peu sur le Net je suis tombé sur ton blog. Je te félicite de ta capacité à maintenir cet espace malgré la maladie. Malheureusement il est vrai que le plus compliqué c'est le partage, pour plusieurs raisons, la principale étant qu'un bipolaire ne sera compris la plupart du temps que par un autre bipolaire. Racontez l'alternance de vos phases à une autre personne et elle pensera que votre histoire s'étale sur quelques mois, alors qu'en une seule journée certains en voient de toutes les couleurs...

    Tout ça pour dire qu'il y a énormément de choses à partager justement, et je serais ravi de pouvoir discuter plus avant des petits détails qui nous amènent à nous questionner constamment. J'évite de trop parler de ça autour de moi essentiellement pour éviter de transmettre une partie du poids de la chose sur les épaules de ceux qui m'entourent, et sans doute aussi parce que je n'ai souvent pas assez d'énergie pour m'expliquer de façon satisfaisante, ce qui conduit parfois à des malentendus et incompréhensions assez insupportables. Bref, bon courage et si tu le souhaites nous pourrons discuter un peu de ça si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est difficile d'en parler autour de moi également. J'ai fini par le faire auprès de personnes qui je sais ne me jugeront pas. Certains m'ont dit qu'ils aimaient bien ma petite folie. Ma mère n'a par contre pas accepté ma maladie. Pour elle je ne suis pas malade, mais elle dit que je suis plus plus sensible que d'autres aux épreuves de la vie. Peut être que c'est un moyen pour elle de dénier sa bipolarité, car elle l'est également, mais n'est pas suivie. Et en tant que mère, il est difficile d'accepter d'avoir transmis cette maladie à sa fille. Mais nous sommes toujours très proches et elle me soutiens quand je ne vais pas bien. De mon côté, maintenant que j'ai deux filles, ma hantise est qu'elles deviennent comme moi, alors je fais tout pour qu'elles ne voient pas mon côté sombre dans mes moments de mélancolie, je leur montre une façade de moi toujours gaie, je leur répète sans cesse que je les aime et qu'elles me rendent heureuses. Cela m'est des fois difficiles ,mais je me force pour elles. C'est dur d'écrire cela mais je ne veux pas qu'elles vivent ce que j'ai vécu avec ma mère, c'est à dire subir ses épisodes dépressifs...

      Supprimer
    2. Je le suis aussi, Yassine j'espère trouver un moyen pour discuter avec vous

      Supprimer
  3. J'ai aussi tenu un blog.
    Et je ne sais même pas comment j'ai fait pour atterrir sur celui-ci.
    Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur la démarche de ton blog, sur ta propre expérience ou les raisons qui te motivent. Je vais juste te faire part des raisons qui m'ont poussé à abandonner le mien.

    C'était il y a 10 ans, lorsqu'on m'a diagnostiqué.
    J'avais 17 ans et j'ai passé énormément de temps à écrire, à discuter de la maladie. Tout le temps. La maladie. En boucle.
    Ensuite j'ai commencé à faire de la sensibilisation autour de moi. Pas avec tout le monde, mais j'expliquais un peu mon parcours, ma condition. Clairement, le message ne passait pas. C'est trop abstrait pour les gens équilibrés (ou simili). D'autant que même si ça ne me réjouissait pas, je me sentais quand même un peu spécial.

    Si bien que je ne suis devenu que ça : un bipolaire. Tout tournait autour de ça. C'était à la fois un calvaire et une divine excuse à tout.
    J'étais un cliché, un stéréotype, un cas clinique.
    Les psychothérapies et les traitements m'ont enfermé dans un ghetto que j'ai accepté volontiers pendant des années. J'étais dépressif avec des amis dépressifs dans un monde où c'est à la fois tendance et glauque de faire partie du club.

    Et j'ai grandi.
    Aujourd'hui j'ai 27 ans, et en apparence je suis un mec bien sympa, super fun, trop marrant. En apparence.
    Sans te mentir, j'ai ponctuellement des phases. Beaucoup plus espacées, très (TRÈS) courtes, et finalement pas aussi violentes qu'on me l'avait prédit.
    J'ai "décidé" (ouais, un matin, comme ça) d'arrêter d'être une partie de moi. J'ai pris tout le jargon psy, l'expérience et les connaissances adéquates et les ai enfermés dans un coin de ma tête.

    Je n'en parle plus, et surtout je n'écris plus à ce sujet. Parce qu'il n'y a plus de raison de partager ça. Parce que je veux penser et faire d'autres choses. Ne pas se focaliser là dessus, ce n'est pas nécessairement faire l'autruche.
    J'ai décidé d'avancer.

    Je n'ai plus de traitement. Je n'ai pas de psy.
    Les années m'ont donné un certain contrôle sur la chose.
    On gagne en lucidité, on sens une phase arriver.
    Quand je suis en plein dedans, j'encaisse. Je me répète en boucle quand ça va vite passer. Si je peux rester tranquillement chez moi, banco ! Mes proches n'en savent rien, tout va officiellement pour le mieux.

    Le reste du temps, je suis ordinaire. Et si je devais écrire aujourd'hui, mon blog s'appellerait "les chroniques d'un mec lambda".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement l'expérience de la bipolarité fait que l'on se connait de mieux en mieux et que l'on arrive (plus ou moins) à prédire les crises maniaques ou dépressives.
      Je comprends tout à fait ta démarche, de ne plus focaliser la dessus. C'est ce que j'ai fait. Je me dis que je suis normale après tout et que j'ai juste une sensibilité décuplée par rapport aux autres. J'ai demandé à ma psychiatre de ne plus la voir tous les mois, mais seulement tous les 3 mois car à chaque fois ces séances me fait revenir à la réalité et me faisait reprendre conscience de mes difficultés, notamment au niveau du couple. Je n'en tire plus de bénéfice, si ce n'est avoir mon traitement qui me permet d'avoir une humeur plus stable et des hauts et des bas moins intenses. Je tente également de m'entourer de personnes positives et j'évite celles qui sont dépressives ou anxiogènes car je suis ne véritable éponge. Cela m'apporte beaucoup.

      Supprimer
    2. Moi je suis bipolaire à cycles rapides depuis 10 ans (16 ans).Autrement dit, des phases de bonheur intenses et des phases d'état suicidaire intense.Je suis toujours en vie, car je me bats et aussi grâce à mon ami. Je ne sais pas comment tu peux être un mec lambda, les traitements que j'ai eu (une dizaine) ne sont pas satisfaisants, et lors des gros chocs émotionnels je rechute.Je n'ai pas de vie de personne lambda, j'ai eu deux hospitalisations, deux tentatives de suicide mais j'ai réussi a faire des études : une licence, deux maitrises et bientot un master à la fac.Ma vie c'est la bipolairté et me questionner dessus , comprendre, rencontrer des gens comme moi me fait un bien fou.Je lis des mémoires de psy, je lis tout ce qui concerne cette maladie et je l'assume même si la société est terrible.Mes parents m'ont foutu a la porte, ma seule famille mon ami, ma mère me maltraitait psychologiquement, j'ai perdu beaucoup d''amis, certains m'ont abandonné, j'ai subi les problèmes de l'adolescence ,s on mal être , je souffre de voir la société si egoiste et non altruiste.J'ai 27 ans et j'ai l'impression d en avoir 1
      40, j'ai beaucoup de troubles, mais je les ai presque tous surmonté. La maladie n'est pas ce qu'on est mais ne faites pas comme si elle n'était pas là.C'est lui donner raison.Voilà un témoignage de bipolaire 2 cycle rapides. L'espoir existe et l'amour me tient en vie.N'abandonnez jamais.Je suis travailleuse handicapée et j'ai une allocation handicap, je suis d'accord que cela fait peur , j'ai beaucoup hésité a me considérer comme tel, à faire comme si de rien n'était mais on a une maladie ON A BESOIN DE MEDICAMENTS, jamais on ne s'en sortira en étant dans le déni. Mettez toutes les chances de votre côté.Je vous en prie.Une fille gentille, plutôt jolie, cultivée etc mais bipolaire.

      Supprimer
  4. J'ai commencé aujourd'hui. J'espère tenir un peu mais dans les périodes plus "sombres" je ne me fais pas trop d'illusion!

    RépondreSupprimer
  5. Ou en es tu par rapport à ton blog? Est ce que cela t'aidé? Je crois qu'il ne faut pas se forcer à le faire. Ce blog m'a permis de dire des choses qui me pesaient beaucoup comme un journal intime en quelque sorte. Je l'ai laissé tombé car comme je l'ai dit plus haut je n'en avais plus la force, j'ai eu une longue phase dépressive. Enfin tu vois ce que je veux dire. J'espère que de ton côté tu arrives à mieux gérer cette p****** de maladie. Je te le souhaite du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  6. https://www.facebook.com/thoughtsofamoroccanbipolar

    RépondreSupprimer
  7. https://isbd.z2systems.com/np/clients/isbd/login.jsp?source=as&target=https%3A%2F%2Fisbd.z2systems.com%2Fnp%2Foauth%2Fauthissue%3Fresponse_type%3Dcode%26client_id%3DwsklKtMrQYcYJQb9UGPvpShHgi8QbfhmZaKnfuKlI5U9K4TYwhE2J7966JRyxCPK%26redirect_uri%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.isbd.org%2FUserAuthentication%26 Reveillez vous ! :) allez cherchez l aide qu il vous faut nous avons tous besoin d une aide spécifique . ici le lien vers l association mondiale des troubles bipolaires vous trouverez surtout les dernieres recherches et orientation dans la comprenhension et le traitement de cette affection . il y a aussi Argos2001 qui est une association française qui a une série de document surtout vidéo d entretient avec des patient et des spécialistes de tout bord .Très instructif au point de vous dire que c 'est devenu une absurdité de ne pas vous intéresser a l amélioration de votre qualité de vie ....

    RépondreSupprimer
  8. https://isbd.z2systems.com/np/clients/isbd/login.jsp?source=as&target=https%3A%2F%2Fisbd.z2systems.com%2Fnp%2Foauth%2Fauthissue%3Fresponse_type%3Dcode%26client_id%3DwsklKtMrQYcYJQb9UGPvpShHgi8QbfhmZaKnfuKlI5U9K4TYwhE2J7966JRyxCPK%26redirect_uri%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.isbd.org%2FUserAuthentication%26 Reveillez vous ! :) allez cherchez l aide qu il vous faut nous avons tous besoin d une aide spécifique . ici le lien vers l association mondiale des troubles bipolaires vous trouverez surtout les dernieres recherches et orientation dans la comprenhension et le traitement de cette affection . il y a aussi Argos2001 qui est une association française qui a une série de document surtout vidéo d entretient avec des patient et des spécialistes de tout bord .Très instructif au point de vous dire que c 'est devenu une absurdité de ne pas vous intéresser a l amélioration de votre qualité de vie ....

    RépondreSupprimer
  9. donner vous les moyens de survivre sinon statistiquement vous perdez 20 ans de votre espérance de vie ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    Je suis bipolaire est j aurais une question.mon fils est très agressif avec moi par moment il se met en colère contre moi pour rien.est ce que lui aussi peut être atteint par cette maladie

    RépondreSupprimer
  11. Comment My Son a été guéri de la schizophrénie, Myles était un homme de 20 ans qui a été amené aux urgences par la police du campus du collège dont il avait été suspendu il y a plusieurs mois. Un professeur avait appelé et avait signalé que Myles était entré dans sa classe, l'avait accusé d'avoir pris ses frais de scolarité et avait refusé de partir. Je suis tellement choqué en tant que père, bien que Myles ait eu beaucoup de succès scolaire à l'adolescence, son comportement était devenu de plus en plus étrange au cours de l'année écoulée. Il a arrêté de voir ses amis et ne semblait plus se soucier de son apparence ou de ses activités sociales. Il a commencé à porter les mêmes vêtements chaque jour et se baignait rarement. Il vivait avec plusieurs membres de sa famille mais parlait rarement à aucun d'entre eux. Lorsqu'il leur a parlé, il a dit qu'il avait trouvé des indices selon lesquels son université n'était qu'une façade pour une opération du crime organisé. Il avait été suspendu de l'université en raison de l'absence de nombreux cours. Sa sœur a dit qu'elle l'avait souvent vu marmonner doucement pour lui-même et qu'il semblait parfois parler à des gens qui n'étaient pas là. Il sortait de sa chambre et demandait à sa famille de se taire même quand ils ne faisaient aucun bruit.Je ne pouvais pas supporter la honte de la maladie de mon fils alors je décidais de consulter certains de mes amis africains au travail, puis Tasha m'a présenté au Dr Itua qui utilise des plantes médicinales pour soigner son VIH / herpès après deux semaines de consommation. Je passe une commande pour mon fils et il la remet à mon bureau de poste, puis je la récupère et je l'utilise pendant trois semaines. le traitement de mon fils était terminé et il va maintenant bien et se comporte normalement comme l'être humain le suppose. est complètement guéri. Je vous dis honnêtement que cet homme est un grand homme, je lui fais tellement confiance en phytothérapie que je partage cela pour montrer ma gratitude et aussi pour faire savoir aux malades qu'il y a de l'espoir avec le Dr Itua. Herbal Center.Dr Itua Contact Email.drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... + 2348149277967 Il guérit.
    Herpès,
    Prostate
    Cancer du sein
    Cancer du cerveau
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL.
    , Cancer Endomertil, maladies cérébrovasculaires
    Hépatite, glaucome, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, ostéoporose, maladie d'Alzheimer,
    Démence Maladie de Tach, zona,
    Cancer du poumon, leucémie, cancer du lymphome,
    Amiante de mésothéliome pulmonaire,
    Cancer de l'utérus du col de l'ovaire,
    Cancer de la peau, tumeur cérébrale,
    H.P.V TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 ET TYPE 4. TYPE 5.
    VIH, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité à la fluoroquinolone
    Cancer du col de l'utérus
    Cancer colorectal
    Leucémie
    SYPHILIS.
    Diabète
    Foie / rein inflammatoire
    Épilepsie

    RépondreSupprimer